Les plans cadastraux réalisés par P.C. POPP sont postérieurs (1868 ?) à ceux représentés ci-avant (dressés par F. LEROY au début du XIXème siècle) et fournissent d’intéressantes informations.
Qui était Philippe Christian POPP (1805-1879).
Né à Utrecht en 1805, il vint dès 1818 se fixer dans les Pays-Bas du Sud. Il devint employé du cadastre à Mons où il épousa, en 1827, Caroline Boussart .
Quelques années plus tard, il est contrôleur du cadastre à Bruges. En 1830, il prend le parti de la Belgique et dès le 31 mars 1831, il obtient la grande naturalisation. Popp se mêle très vite à la politique de la jeune Belgique et fonde le premier journal libéral à Bruges le 4 avril 1837 , sous le nom de « Journal de Bruges ».Son épouse en assure presque entièrement la rédaction, la direction et l’impression.
Cependant, Popp continue à s’intéresser au cadastre et comme il dispose d’une imprimerie équipée pour la lithographie, il a ainsi l’occasion de commercialiser son expérience. Vers 1842, il entame l’édition de son « Atlas parcellaire cadastral de la Belgique » auquel il travaillera jusqu en 1879, année de sa mort. A ce moment, le plan et la matrice de presque toutes les communes des provinces du Brabant, du Hainaut, de Liège et des deux Flandres avaient paru, dessinés et imprimés chez Popp même, à Bruges .
[D’après J . Hannes, dans une publication destinée à la revue du Crédit Communal]
Mention apparaissant sur chaque plan de commune :
Le plan de chaque commune comporte un titre avec des graphismes différents selon le style des différentes personnes qui contribuèrent à la composition des clichés.
Dans la plupart des cas le texte présente la structure suivante
ATLAS CADASTRAL DE BELGIQUE
PROVINCE DE ……………..
Arrondissement de Canton de
PLAN PARCELLAIRE de la commune de
AVEC LES MUTATIONS
Publié avec l’autorisation du Gouvernement sous les auspices de Monsieur le Ministre des Finances
PAR P.C. POPP Ancien Contrôleur du Cadastre Ingénieur géographe. Membre de l’Académie Nationale de Paris etc.
Pour plus d’informations sur le sujet, consultez : http://users.skynet.be/huvelle, le site particulièrement bien documenté consacré aux anciennes cartes Popp.
Pour la consultation en ligne des plans et matrices cadastrales POPP voyez :
http://patrimoine.met.wallonie.be/cartotheque/
Pour le dépouillement systématique des matrices POPP sous un angle généalogique voyez :
http://users.skynet.be/danny.delcambre/index.htm
Le « Moulin de St-Symphorien » figure au plan : environ 150 mètres à gauche dans la rue Blanchart, anciennement dénommée Chemin Blancart, en venant de la Chaussée Roi Baudouin (voir plan couleur ci-dessous, réalisé en 2004, le lieudit » Au Vieux Moulin « ). Ce fut en 1776 qu’un certain VANDERMAL, meunier, originaire de Thieusies, reçut du Commandeur de Piéton l’autorisation de construire un moulin à vent à moudre le grain, sur un bonnier de terre surélevée, tenant au pavé de Binche et du chemin menant à Harmignies. Le moulin fonctionna jusqu’au XIXème siècle et aurait appartenu en dernier lieu au fermier LELEUX. [Source : J. DEMULLANDER, Saint-Symphorien, Emeraude du Hainaut.]
Avant de quitter cette rubrique consacrée aux plans cadastraux du XIXème siècle, nous tenons à vous présenter, à titre documentaire, un extrait de plan cadastral relatif à la ville de Mons, levé contemporain des « plans primitifs » représentés ci-dessus, réalisé par A.E.E. GOFFAUX et gravé en couleur en 1828.
©Texte de Bernard Detry