Confrérie Saint-Symphorien

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Procession du Car d'Or - Mons

Envoyer Imprimer PDF

Le Car d’Or et notre village

Après la fusion des communes, les confréries et corporations des villages formant le « Grand Mons » ont été invitées par l’ASBL Procession du Car d’Or à participer à la Procession de la Trinité. C’est le cas de la Confrérie Saint Symphorien.

En ce qui concerne notre Confrérie, la semaine qui précède la ducasse de Mons, châsse, toges, étoles et bannière sont rassemblées « pou l’grand moumint » soit au vestiaire de la Procession grâce à nos caméristes pour les vêtements et le matériel, soit au trésor de la collégiale pour notre châsse. Même la « ceinture » florale de la châsse est là. Tout est donc fin prêt avant le jour « J ».

Et le dimanche de la Trinité, vers 7H30, les Confrères et leur famille se rassemblent pour le déjeuner. En chemise blanche ou « confrérie », pantalon et chaussures sombres. Une équipe d’intendance au top fait en sorte que ce moment soit convivial en sachant que toujours ou presque, le soleil est déjà de la partie.

Le groupe rejoint ensuite le Foyer Sainte Waudru au pied de la collégiale pour s’habiller de circonstance. Une équipe récupère la châsse et son matériel. Et tout le monde gagne le square Roosevelt pour la mise en place avec la cinquantaine de groupes de la procession qui débute à 9H30 au son du « catiau ».

Trompettes thébaines, police à cheval, commissaires, montois, montoises et gens du grand Mons en corporations et confréries, Saint Georges et les acteurs du lumçon participent à ce long ruban historico religieux traçant dans la ville l’Histoire de Mons, de sa patronne et de ses habitants. Tout cela est sous la protection de Madame Sainte Waudru que le bourgmestre a juré de protéger envers et contre tout ayant déclaré : « Nous acceptons volontiers le corps saint de Madame sainte Waudru et depuis qu’il sera hors de cette église jusqu’à rentré y sera, nous ferons notre loyal pouvoir de l’aider et garder, sans coût ni frais, pour qu’il ne courre aucun danger ni péril en cette ville ».

Notre Confrérie n’est pas peu fière de processionner sa châsse de 1177 sur les traces de nombreux anciens et perpétuant cette tradition pour les futurs confrères des générations suivantes, confrères d’aujourd’hui, petits maillons d’une tradition multiséculaire qui ne nous appartient pas mais que nous avons décidé de sauvegarder. Il n’est pas rare que la Confrérie soit applaudie sur le parcours … Montois connaisseurs, Symphorinois supporters ?

A la fin du parcours, tout étant mis en sécurité, les confrères prennent le verre de l’amitié à l’école Saint Joseph, certains rejoints par leur famille pour « faire ducasse » attendant  le départ de la descente de la rue des Clercs pour vivre le combat « dit Lumçon » partie intégrante avec la Procession du patrimoine oral et immatériel de l’humanité !

« V’la l’dragon qui trépasse, in v’la co pou in an ; asteur faisons ducasse, à tabe mes infants » !

 

Calendrier des activités

Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Connexion