Confrérie Saint-Symphorien

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Nos cousins français

Envoyer Imprimer PDF
cousinfranc3Quand des Symphorinois rencontrent des Symphorinnais

Dans le courant de l’année 2006, quelle ne fut pas notre surprise d’être contactés par un groupe de Français habitant un charmant petit village breton en Ille et Vilaine à vingt-deux kilomètres au nord de Rennes sur la route de Saint Malo.  

Un des habitants de ce village souhaitait venir à vélo de sa Bretagne natale pour rejoindre le seul village portant ce nom en Belgique.  Auparavant il avait déjà réalisé la liaison entre « son » Saint-Symphorien et tous les villages portant ce patronyme en France.  

L’annonce de ce projet fut chaleureusement accueillie au sein de la Confrérie et des contacts furent noués afin de déterminer les échanges potentiels entre nos deux bourgades.

La première opération concrète fut la venue d’une délégation d’une dizaine de nos cousins français en juin 2006, ils furent logés chez l’habitant et purent découvrir notre village.  Ils furent reçus officiellement à l’Hôtel de Ville par les autorités communales et reçurent le petit singe en souvenir.  

cousinfranc1Les contacts se poursuivant, en avril 2007, un groupe de confrères partit, l’espace d’un week-end, à la découverte du village breton.  L’accueil fut chaleureux.

Comme le souligna Yves ANDRE, président de la Confrérie Saint-Symphorien, dans un article de Ouest France daté du jeudi 5 avril 2007, «nous comptons établir des liens solides entre nos deux pays et poursuivre des échanges», ce à quoi le maire Bernard LEBRETON répondit en proposant de créer une association qui pourrait signer une charte de l’amitié avec la confrérie.

Entre-temps, la commune française de Saint Symphorien est redevenue indépendante le premier janvier 2008 suite à un référendum.  Elle avait été rattachée à la commune de Hédé en 1973 lors de la fusion des communes en France. Cette dernière née des communes françaises à vocation rurale compte 570 habitants.

Si vous êtes de passage dans le région du Mont Saint-Michel, n’hésitez pas à faire le détour et à signaler que vous êtes Symphorinois.  Nous sommes certains que l’accueil vous ravira.

cousinfranc2


Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation.

 

Calendrier des activités

Mai 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Connexion