Le village de St-Symphorien peut s’enorgueillir de posséder un trésor en ses murs. En effet, lors de l’attribution des autels de St-Symphorien et de Spiennes à l’Ordre de St Jean de Jérusalem, Mgr Allard, évêque de Cambrai nous faisait cadeau d’une chasse, c’était en 1177. Notre chasse est donc là depuis plus de 830 ans. Elle contient actuellement des reliques de St-Symphorien, né en 160 à Autun, France, de parents chrétiens. Refusant de se prosterner devant le char de la déesse Cybèle honorée par l’occupant romain, il est arrêté, jugé et décapité en 180.
Chasse et reliques sont processionnées depuis que la peste a ravagé notre région afin d’éradiquer ce fléau. Elles le sont toujours aujourd’hui après de rares arrêts lors des guerres mondiales.
Si la « Confrérie Saint-Symphorien » est officiellement ASBL depuis 2002, des groupes d’hommes ont toujours porté la chasse et la statue du Saint. Ce groupe était rarement modifié, les participants se groupant par paires de même taille pour faciliter l’opération.
Aujourd’hui, la Confrérie veille au respect de ces traditions. Elles comptent près de 120 membres, hommes et femmes, dont 27 jeunes. Elle se veut aussi rassembleuse des villageois en organisant diverses activités.
Le grand moment traditionnel (« Le TOUR » de 10km) se déroule dans le village le 4ème WE d’août proche de la fête de St-Symphorien (22 août). Elle invite plusieurs groupes extérieurs.
La Confrérie participe aussi : le jeudi de l’Ascension à la procession de Frameries, le lundi de Pentecôte à la Ste Rolende à Gerpinnes, le dimanche de la Trinité à la procession du Car d’Or à Mons (depuis le 6 juin 1982), le dimanche proche de la fête de St Jean Baptiste à la procession d’Havay, le 15 août aux processions de Ghlin et Havré et le 2ème dimanche d’octobre à celle de St Ghislain.
Dans le souci de rassembler le village dans la « confraternité » elle met sur pieds certaines activités : dégustation de vins, expositions, concerts, dîners de ducasse, journée du chicon, activités pour les jeunes confrères et consoeurs.
Bienvenue à tous dans le respect de chacun.