C’est en novembre 2005 qu’un membre de la Confrérie Saint-Symphorien, Bernard Detry, signale l’existence du mégalithe et raconte l’histoire de cette pierre à Monsieur Yves André, Président de la Confrérie Saint-Symphorien. Celui-ci lui propose immédiatement d’interpeller les autorités de la ville de Mons et son Bourgmestre afin de demander officiellement la restitution du mégalithe. Le 21 décembre 2005, le conseil communal de la ville de Mons accorda la restitution de la « pierre ».
Le 17 février 2006, une rencontre a lieu entre les membres du conseil d’administration de la Confrérie et les responsables techniques de la ville pour déterminer l’endroit le plus approprié pour l’implantation du mégalithe.
Ce mégalithe a été trouvé par le fermier Piscart vers 1860 en labourant un champ du baron de Saint-Symphorien. Sur ordre de ce dernier, la pierre fût transportée dans le parc du château de Saint-Symphorien. Dans les années 1950, la propriétaire du château, mademoiselle Emmy Maigret de Prisches en fera don à la ville de Mons. La « pierre » tomba dans l’oubli dans le jardin du mayeur.
Inauguration du mégalitheElle en est maintenant ressortie et fait partie intégrante de notre belle place en la mettant encore un peu plus en valeur, elle est devenue un nouveau symbole de notre village.