Saint-Symphorien possède un patrimoine religieux rural assez remarquable.
Tout a commencé par l’arrivée de notre châsse dans la 2ème moitié du XIIe siècle.
1ère moitié du XIVe, la peste, sévit dans notre région. La médecine s’avère impuissante,
Seul le ciel peut nous venir en aide et la châsse de notre Saint Patron est processionnée aux confins et autour du village pour endiguer le mal. Ce fut notre 1ère procession.
Chaque année depuis plus de 800 ans elle se répète le Jeudi de la Pentecôte avec, pour cause de guerres, quelques interruptions.
Au début le tour s’effectuait par des chemins cahoteux, sentiers et à travers champs dans les limites géographiques de la commune.
Notre petite cité resta jusque la 3ème décennie du XXe siècle assez centrée sur elle-même.
C’est à partir de la 2ème moitié du XXe siècle qu’elle prit de l’extension. Nouvelles constructions, nouveaux lotissements, les chemins nettement améliorés se transformèrent et font rapidement place à une voirie plus carrossable.
Une heureuse initiative germa, pour certains propriétaires de par leurs convictions religieuses, d’ériger au bord de la route chapelles/potales et même un calvaire. Cet ensemble, par miracle, eut cette chance inespérée de se répartir tout le long du chemin processionnaire.
Notre tour (14km) trouva en ces lieux l’occasion d’effectuer une halte de quelques minutes pour un profond recueillement et dans le cœur de chacun et chacune une prière, une demande ou un remerciement.
Le temps fit son œuvre et après de nombreuses années certaines de ces petites chapelles commencèrent à présenter quelques dégradations parfois sérieuses.
Pour l’ensemble, nous relevons :
- 7 : consacrées à la Vierge, la plus ancienne (1787), située route de Beaumont, 200, encastrée dans le mur,
- 1 : représente le Calvaire (coin rue des Résistants & chemin d’Havré)
- 1 : St.Roch (milieu ruelle St.Roch près de la Place),
Hors relevé, l’exceptionnel cimetière militaire (géré par le Commonwealth).
La confrérie Saint-Symphorien, responsable traditionnelle du tour, soucieuse de conserver ce patrimoine prit l’heureuse décision, lors d’un conseil d’administration, de demander à 2 membres de la confrérie et experts en construction d’établir un état des lieux par une expertise dans le but d’envisager quelques réparations pour conserver ce remarquable héritage religieux rural.
C’est ainsi que de août 2008 à février 2009 un relevé détaillé fut effectué avec photos à l’appui de l’ensemble de nos chapelles. Un livret servant de cahier des charges fut remis lors d’une réunion plénière en septembre de la même année.
Le dossier couvre une littérature de 15 pages reprenant un descriptif circonstancié, des remarques et travaux à exécuter pour chaque chapelle/potale. L’ensemble est illustré par 44 photos soit un total de 59 pages, hors celles de garde.
Des réparations sont en cours et dans un prochain article nous vous parlerons de l’une ou autre rénovation.
Nous devons également féliciter la Ville de Mons pour l’entretien de leur environnement à l’occasion de notre manifestation religieuse de la Pentecôte, ainsi que les propriétaires actuels pour leur accueil et leur compréhension lors de nos différentes investigations.
En annexe, vous trouverez le circuit de notre procession multiséculaire et l’emplacement de nos chapelles.
Un but de promenade…venez découvrir le patrimoine de notre village, vous ne serez pas déçu de votre balade.