Les chemins vicinaux.

Extrait du procès-verbal du 10 juin 1806 de la municipalité de Saint-Symphorien,

N.B. : le terme « vicinal » provient du latin « vicinus » qui signifie voisin ; par extension, un chemin vicinal est une route étroite qui met en communication des villages voisins.

Nous reproduisons, sans en modifier l’orthographe, le texte du procès-verbal précité en y insérant des renvois in fine afin d’actualiser la dénomination des chemins, sentiers, ruelles, piedsentes pour rendre la lecture plus participative.

ASSEMBLEE MUNICIPALE DE SAINT-SYMPHORIEN.

« Avons désigné la longueur et la largeur des chemins comme il étoit équis par ledit arrêté savoir :
1°. Chemin Blancart allant d’havré à armignies, à environ un cart de lieu de la Chaussée de Binche à Mons jusqu’au territoire d’armignies ; ce dit chemin a été reconnu qui devoit avoir la largeur de vingt exhenerat (1) entre les fossés ;
2°. Le Chemin dit du Tilleul (2) allant de Saint-Symphorien à havré depuis la chaussée de Mons à Binche jusqu’au territoire d’havré. Le dit chemin peut avoir 25 minutes de longueur (3) et doit avoir vingt pieds de largeur entre les fossés, ce dit chemin doit en a voir de chaques côtés tous le long.
3°. Le chemin de la Cavée (4), partant de la chaussée de Mons à Binche allant rejoindre le chemin de St Druon conduisant à Spienne peut avoir sept minutes de longueur, ce chemin doit avoir vingt pieds entre les fossés.
4°. Le chemin dit de St Druon partant du chemin Blancart jusqu’au territoire d’Epienne peut avoir environ vingt minutes de longueur cedit chemin doit avoir 20 pieds de largeur entre les fossés.
5°. Le Petit Pavé (5) partant de la place de St-Symphorien allant rejoindre le chemin Fromont ou dit du mont Marler (6) jusqu’au chemin du Tilleul à havré peut avoir dix minutes de longueur ; ces dits chemins doit avoir vingt pieds extrénant entre les fossés.

Noms des chemins connus sous les noms de Ruelles de 18 pieds de largueur :
1°. la ruelle dit de St Léonard (7) doit avoir 18 pieds mais le grand chemin allant du Sart doit avoir vingt pieds de large. Il s’en trouve même trente à 35 à certains endroits. Ces deux chemins ensemble peuvent avoir 25 minutes de longueur jusqu’au territoire d’havré et de Mons allant sur aubourg.
2°. le ruel dite de Cantraine (8), y compris le chemin des Monceaux (9) partant de la place de St-Symphorien jusqu’à la chaussée de Chimay (10) peut avoir vingt cinq minutes de longueur. Ce chemin doit avoir 18 pieds de largeur entre les fossés.
3°. la ruelle dite du Maret (11) conduisant à la place de St-Symphorien, partant d’auprès la ferme Reghem jusqu’à la dite place peut avoir un demi cart de lieu de longueur ; cette ruelle doit avoir 18 pieds entrénant entre les fossés.
4. la ruelle de 7 pieds dite ruelle de Bréadas, aujourd’hui plus connue sous le nom de la ruelle Maurepas (12) conduisant de la place à la chaussée de Mons à Binche doit avoir 7 pieds de largeur.
5°. Ruelle de la Motte (13), venant d’Epienne à St-Symphorien allant rejoindre la ruelle de Rachir (14) doit avoir six pieds entre les fossés et il doit y avoir un fossé tout le long de l’héritage de Baudoux et de Themont pour conduire les eaux au Rieux de la ville.

Sentiers passant sur le territoire de Saint-Symphorien :
1°. Le sentier conduisant de Mons à Binche dit piésente de Binche.
2°. Le piésente allant à havré dit la piésente d’havré, passant sur la prairie Putsage(15).
3°. la piésente dite de Sernaut (16) passant par la ferme de la commanderie et dans l’héritage des héritiers Navaut et la closière de la fosse, allant rejoindre la ruelle Maurepas.
4°. La piedsente allant aux Brulottes (17), partant du chemin Saint Léonard passant entre l’héritage de Floribert Manderlier et la Closière des Sébilles et passant dans le bois d’Espinlieu au même endroit ou passit la procession ; ce sentier va rejoindre le sentier d’Havré auprès du Rieu de la Ville.
5°. La piésente allant de la place de St Symphorien à Spiennes (18).
6°. La piésente dite ruelle de la Marguerite(19), partant du petit Pavé allant rejoindre la ruelle du Marez (20) doit avoir six pieds de largeur.
7°. La piésente nommée la piésente du Préchons (21) partant de la chaussée de Mons à Binche, allant rejoindre la ruelle dite du Marez (22) conduisant à la place de St Symphorien.

[…] 

A été ainsi convenu à l’assemblée municipale du dix juin 1806 a été signé en céance.
A.J. Petit – P.J. Putsage – A.J. Deprez – C. Delcampe – A. Dubreux – Ysidore Noël – Ignace Voituron lieutenant maire. »

————————————————————————————————————————————————-
RENVOIS
(1) mot inconnu
(2) chemin d’Havré
(3) la longueur est mesurée par le temps mis à la parcourir
(4) disparu
(5) rue François Marcq
(6) rue Jules Antheunis
(7) rue Paul Dufour (?)
(8) chemin Saint-Pierre
(9) rue Félix Maigret de Prisches
(10) chaussée de Beaumont
(11) disparue
(12) ruelle Saint-Roch
(13) disparue
(14) rue Georges Wattiez
(15) disparue
(16) Piedsente d’Obourg
(17) Chemin Brulotte – chemin Vert
(18) Sentier Sebille
(19) rue Fernand Huart
(20) disparue
(21) rue Albert Clerfays
(22) rue François Hennebert

[Rubrique réalisée selon des documents d’archive de la famille Marcq].

Piedsente du Cabinet Cossée.
Piedsente d’Obourg.
Sentier Sebille.
Piedsente d’Harmignies.
Chemin Saint-Drion.
Sentier de la Violette.
Chemin Perdu (la Grosse Borne).

©Texte de Bernard Detry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *