L’ordre de Malte exerçait sa pleine juridiction sur une partie de l’actuelle place du village, portion dénommée Place Saint-Jean sur laquelle était érigé un pilori.
Le droit de Seigneurie sur la Grand’Place était partagé entre le seigneur de Saint-Symphorien et les Dames d’Epinlieu. Cependant, l’Ordre de Malte avait pleine juridiction sur une enclave d’une superficie de trois verges et demi (soit une quinzaine d’ares) délimitée par trois puis quatre bornes, et au centre de laquelle se trouvait un tilleul portant le carcan de l’Ordre de Malte. Cet arbre servit en premier lieu de pilori.
C’était « le tilleul Saint-Jean » et la petite place où étaient prononcées et exécutées les sentences du Commandeur de l’Ordre de Malte était dénommée « Place Saint-Jean ».
Le tilleul Saint-Jean ayant dépéri par suite de vétusté, il fut remplacé le 27 août 1705 par un pilori en pierre auquel était attaché un carcan en fer sur lequel étaient gravés les mots suivants : « Carcan de la Seigneurie de Saint-Jean de Jérusalem ». Le pilori fut érigé face à l’église. L’ensemble de la place Saint-Jean était délimité par des bornes dont on trouve trace aujourd’hui encore.
©Texte de Bernard Detry